L'Iran ne recherche nullement une escalade des tensions régionales mais juge nécessaire de punir Israël pour éviter un regain d'instabilité, a déclaré lundi le ministère iranien des Affaires étrangères.
L'Iran et le Hamas ont juré vengeance à l'encontre d'Israël à la suite de l'assassinat, le 31 juillet à Téhéran, du chef politique du mouvement palestinien, Ismaïl Haniyeh. Une opération survenue le lendemain de la mort du commandant militaire du Hezbollah libanais, Fouad Chokr, tué par une frappe de Tsahal dans la banlieue Sud de Beyrouth.
Ces deux pertes symboliques, conjuguées à la mort de Mohammed Deif, chef militaire du Hamas, à la suite de frappes israéliennes le 13 juillet sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ouvrent "une nouvelle phase" conflictuelle, selon l'Iran et ses alliés du Hezbollah et des Brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas.
"L'Iran entend établir la stabilité dans la région, mais cela ne viendra qu'en punissant l'agresseur et en usant de la dissuasion contre l'aventurisme du régime sioniste (Israël)", a souligné le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani.
Ce dernier a exhorté les Etats-Unis à cesser leur soutien à Israël et à se rallier au "châtiment de l'agresseur". La communauté internationale, a-t-il ajouté, a échoué à favoriser la stabilité au Proche-Orient, une action de l'Iran est devenue inévitable.
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a promis la semaine dernière de faire "regretter" à Israël son "acte lâche". L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique, a appelé de ses voeux un "châtiment sévère".
Le Hezbollah évoque pour sa part une "réponse inéluctable" et "très étudiée" à venir.
Plusieurs pays, dont la France, ont recommandé à leurs ressortissants basés au Liban de quitter le pays sans délai "en raison de la situation sécuritaire" régionale.
(Bureau de Dubaï, version française Sophie Louet)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer